Les conseils

L’hygiène bucco-dentaire en général

Le brossage

Quand

Avec quoi ?

Comment ?

FAQ

En cas de problème, que faire ?

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée.

Vous pouvez utiliser la cire orthodontique pour recouvrir la zone irritante.  Pensez à ramollir la cire dans vos doigts et à bien sécher l'appareil avant de poser la cire dessus.

Prenez contact avec le cabinet par téléphone ou par mail

Si cela occasionne une gêne, n’hésitez pas à mettre de la cire 

En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.

Si la bague ou l’attache est tombée, pensez à la ramener lors de votre prochaine séance.

Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné.

Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème.

En attendant, vous pouvez utiliser de la cire pour protéger la joue ou essayer de couper le fil qui dépasse. 

Les ligatures sont les petits anneaux en caoutchouc qui relient les bagues au fil orthodontique. La perte d'une ligature n'est généralement pas très grave si les dents voisines ont gardé leur ligature.

En cas de perte de la ligature, elle sera remise au prochain rendez-vous.

La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour en refaire une autre.

Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet.